Qui sommes-nous ?
logo

Après un débat organisé dans le cadre de « Saint-Jean de Braye en transition » en septembre 2018, un groupe d’habitants s’est constitué dans le but de créer des sites de production d’énergie renouvelable sur le territoire orléanais.

Ce groupe s'est organisé en collectif et a élaboré une Charte des valeurs (Lien vers la charte) sur laquelle appuyer les actions à venir.

Il s’est ensuite constitué en association le 5 avril 2019, soucieux d'un mode de gouvernance collective.

photo de l'AG
photo de la Loire

Nous sommes une association locale :

  • formée de citoyens convaincus de la nécessité de maîtriser à court terme aussi bien la production que la consommation d'énergie propre sur le Territoire,
  • soucieuse de mener des projets en toute indépendance, de manière démocratique et transparente,
  • basée à Saint-Jean de Braye, mais qui s'intéresse à l'ensemble de la métropole orléanaise.

L’association fait partie du réseau d’Énergie Partagée.

Nos objectifs

Réaliser des projets de production d'énergie renouvelable de proximité, gage d'une production effectuée pour les habitants du territoire, dans des conditions économiques maîtrisées :

  • une énergie renouvelable, parce qu'elle préserve notre environnement,
  • une énergie produite et consommée localement, utilisant au maximum les ressources locales tout au long du développement du projet, et en nous appuyant autant que possible sur les entreprises locales,
  • une énergie gérée par les citoyens et accompagnée d'actions de sensibilisation à la sobriété énergétique.

Le plan d'action

L’association a établi son plan d’action :

  • rencontrer les collectivités et partenaires sur le territoire pour se faire connaître et obtenir des soutiens notamment financiers,
  • identifier les toitures ou terrains susceptibles d’accueillir des panneaux photovoltaïques (énergie la plus facile à produire en milieu urbain),
  • travailler sur la sobriété énergétique,
  • créer une société de production, l'objectif principal de l'association devenant alors la sensibilisation à la sobriété énergétique.

Une gouvernance collective

Jean-Baptiste
BIGNOLAS
Robert
FENNINGER
Thierry
FOULIARD
Franck
FRADIN
Jean-Marc
GARNIER
Pascal
HARAN
Catherine
GIRARD
  • Le conseil d’administration est l’organe de gouvernance. Il comprend 13 membres et est élu pour 2 ans. Il se réunit environ tous les mois et prend les décisions nécessaires au fonctionnement de l’association.
  • Le conseil d’administration élit 3 co-présidents, un trésorier et un trésorier adjoint qui constituent le bureau. Celui-ci prépare les réunions du conseil d’administration et rédige les comptes-rendus.
  • L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an pour valider les comptes et le bilan de l’association, et décider de la mise en œuvre des actions choisies,
  • Des groupes de travail rassemblent les adhérents volontaires pour venir en appui du CA : groupe communication, groupe juridique, groupe sobriété, groupe technique, etc.
Lucien
JAHIER
Brigitte
JALLET
Marguerite
JIMENES
Max
LEBLANC
Jean-Michel
MASSON
Joël
THIESSET

Des partenaires institutionnels et des réseaux

La Région Centre - Val de Loire soutient le projet des SurVOLTés : en avril 2020, elle a accordé une subvention de démarrage à l’association.
Nous participons à la COP 21 régionale. Un membre de l’association fait partie de son comité scientifique.

La Métropole : nous avons rencontré les responsables du PCAET (Plan Climat Air Énergie Territoires) de la Métropole.

La ville de Saint-Jean de Braye :
Saint-Jean de Braye en transition nous soutient:
- par la mise à disposition de locaux pour nos réunions,
- pour participer à des formations proposées par Énergie Partagée.
Nous espérons installer sur la commune notre première centrale de production d’électricité photovoltaïque.

Partenariat et travail en réseau avec d'autres associations : nous sommes en lien avec d'autres associations locales qui poursuivent des objectifs similaires sur le territoire métropolitain (l’association Ingré-Ormes 2030, par exemple).

De plus, le réseau Énergie Partagée nous permet d’être en contact avec des collectifs de la Région et d'accéder à des ressources variées : informations juridiques, conseils, formations, échanges avec d’autres associations, etc.