Nos projets
logo

Une société pour quels projets?

De production d'énergie renouvelable BIEN SÛR !!!

Au plan technique, sur un territoire urbain, les panneaux photovoltaïques en toiture sont actuellement privilégiés.
La géothermie pourra également être une source d’énergie intéressante à développer à l'avenir.
Dans l'immédiat, il s’agit de trouver des structures présentant les caractéristiques techniques nécessaires pour installer des panneaux solaires : orientation, inclinaison, solidité,etc.

Les principes de la future société
"SurVOLT 45"

L'objectif est de produire sur la métropole de l'énergie renouvelable avec la participation des citoyens au financement et à la gouvernance.

Pour sécuriser le montage du projet et le financement dans la durée, il est nécessaire de créer une structure de production dont les statuts sont prêts: une SAS (société par actions simplifiée) avec une gouvernance coopérative, basée sur le principe une personne = une voix. Ces statuts sont en accord avec notre charte.

L’association recherche donc des sites d'implantation qui peuvent être des toitures publiques ou des parkings sur lesquels installer des ombrières photovoltaïques. Ces sites seront mis à disposition dans le cadre de contrats de location. La société vendra la production d’électricité à des fournisseurs d’énergie (EnerCoop ou EDF) mais étudie aussi des solutions en autoconsommation, individuelle ou collective.

ombrière photovoltaïque

Nous avons dû renoncer à nos premiers projets (parking Becquerel, Emmaus…) pour des raisons techniques ou financières mais de nouveaux projets sont à l’étude à des stades différents :

- Le relais Orléanais : la surface disponible ne donne pas une rentabilité suffisante. La possibilité de production avec autoconsommation individuelle (Survolt 45 serait alors un tiers investisseur) est à l’étude .

- Saint Jean de La Ruelle : la ville nous a contacté pour nous proposer 2 toitures. Une installation sur la toiture d’un gymnase est envisageable. Nous attendons l’accord officiel du conseil municipal pour lancer les premières études de faisabilité.

- Métropole : nous restons en lien avec le chargé de mission pour les Energies renouvelables. Le plan de solarisation est terminé et nous espérons pouvoir répondre à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dans quelques mois.

- Ville de Saint Jean de Braye : Nous avons participé à une réunion où les pré-projets de rénovation de l’école Gallouedec et de l’aménagement du parc du Petit Bois nous ont été présentés avec possibilités de PV sur toitures pour le 1er et PV sur des ombrières de parking pour le second. Nous pourrons aussi nous interresser à un gymnase...
Bien sûr nous réfléchissons toujours à des contacts vers d’autres structures ou vers des entreprises...

Financement

Le financement des projets repose sur les bases suivantes :
- une participation des citoyens et des collectivités locales,
- une aide de la Région,
- un emprunt bancaire pour le restant.
- les recettes de la vente d’électricité pour lesquelles deux solutions sont possibles :
1/ La vente de toute la production à un fournisseur d'énergie,
2/ Un montage d'auto-consommation individuelle ou collective, qui est maintenant facilité. La SAS est alors tiers investisseur et propriétaire de l’installation qu’elle met à disposition de l’utilisateur. Un contrat de location, ou de concession est alors signé via création d’une Personne Morale Organisatrice.
Ces recettes permettront dans un premier temps de rembourser l’emprunt bancaire.
L'affectation des bénéfices est décidée en assemblée générale par les actionnaires : mise en réserve, investissement dans un nouveau projet, distribution de dividendes...