Nos projets
logo

Une société pour quels projets?

De production d'énergie renouvelable BIEN SÛR !!!

Au plan technique, sur un territoire urbain, les panneaux photovoltaïques en toiture sont actuellement privilégiés.
La géothermie pourra également être une source d’énergie intéressante à développer à l'avenir.
Dans l'immédiat, il s’agit de trouver des structures présentant les caractéristiques techniques nécessaires pour installer des panneaux solaires : orientation, inclinaison, solidité,etc.

Les principes de la future société

L'objectif est de produire sur la métropole de l'énergie renouvelable avec la participation des citoyens au financement et à la gouvernance.

Pour sécuriser le montage du projet et le financement dans la durée, il est nécessaire de créer une structure de production dont les statuts sont en cours d’élaboration: une SAS (société par actions simplifiée) avec une gouvernance coopérative, basée sur le principe une personne = une voix. Ces statuts seront en accord avec notre charte.

L’association recherche donc des sites d'implantation qui peuvent être des toitures publiques ou des parkings sur lesquels installer des ombrières photovoltaïques. Ces sites seront mis à disposition dans le cadre de contrats de location. La société vendra la production d’électricité à des fournisseurs d’énergie (par exemple EnerCoop?).

ombrière photovoltaïque

À ce jour, deux projets sont en bonne voie d'avancement :
- le premier projet consiste à installer, sur la terrasse d'un parking en silo, des ombrières équipées de panneaux photovoltaïques. Une première "tranche" de 100 kWc sera la vitrine de notre association. Ce projet est en discussion avec les services de la ville de Saint-Jean de Braye, copropriétaire majoritaire du parking.
- le second projet s'élabore en lien avec la direction des lycées de la Région : il consiste à équiper un parking du lycée Gaudier-Brzeska d'un parc photovoltaïque d'une puissance là aussi de 100 kW, en ombrières. Ce projet pourrait se faire en collaboration avec les enseignants et les élèves du lycée pour la partie construction.

Financement

Le financement des projets repose sur les bases suivantes :
- une participation des citoyens,
- un abondement égal de la Région,
- un emprunt bancaire pour le restant.

Les recettes de la vente d’électricité permettront dans un premier temps de rembourser l’emprunt bancaire. L'affectation des bénéfices est décidée en assemblée générale par les actionnaires : mise en réserve, investissement dans un nouveau projet, distribution de dividendes...